Open Data pour faciliter la publication de vos données géographiques : Une réponse unique avec ISOGEO et MGDIS

 

Données géographiques : des ressources sous-exploitées par les collectivités

Les données géographiques représentent une ressource capitale pour les collectivités territoriales, leur permettant de connaître leur territoire et de piloter les politiques publiques. Ces données sont riches et abondantes dans nombre de collectivités.

En accompagnant les collectivités dans le catalogage et l’ouverture de leurs données, et notamment les données géographiques, la plateforme M’Géo permet ainsi de répondre aux obligations réglementaires INSPIRE et Open Data, tout en permettant la réutilisation de ces données pour la création de nouveaux services pour les citoyens.

MGDIS et ISOGEO : l’Open Data au service des citoyens

Depuis plusieurs mois, les équipes de MGDIS et ISOGEO travaillent ensemble pour faciliter le catalogage des données géographiques et la publication de ces données en Open Data. Le résultat de ces travaux permet à une collectivité d’automatiser la recherche des données géographiques sur ses serveurs, de les cataloguer et de les mettre à disposition sur la plateforme Open Data pour permettre aux réutilisateurs de « consommer » ces données en temps réel, et de produire ainsi de nouveaux services pour les citoyens.


Valentin Blanlot - Responsable produits et Directeur projets

Les élus, directeurs de service, chargés d’études, géomaticiens, urbanistes, … passent beaucoup de temps à rechercher des informations nécessaires à la connaissance et la gestion territoriale. Ces données indispensables sont souvent peu accessibles et difficilement réutilisables. C’est pour répondre à ces enjeux que nous avons travaillés, MGDIS et ISOGEO, à l’intégration de nos plateformes pour permettre le catalogage et la diffusion de ces données. Que ce soit pour le citoyen, pour la recherche des horaires d’ouvertures des piscines ou autres équipements, ou pour un agent ou élu de la collectivité, ces informations doivent être accessibles rapidement et compréhensibles, grâce à la fourniture des données de contextes, les métadonnées. Dans un avenir proche, ces données seront accessibles dans des applications, ou dans les moteurs de recherche pour en faciliter l’accès.Valentin BLANLOT, Responsable produit chez ISOGEO

Salon Data - 19 septembre 2017

Venez nous rencontrer et échanger avec nos équipes MGDIS et ISOGEO mardi 19 septembre lors du Salon Data, dans le cadre de la Nantes Digital Week.

 
 

Découvrez une solution qui facilite le catalogage et la publication de vos données géographiques dans votre portail Open Data.